Si vous recherchez la véritable ambiance normande, rendez-vous à Trouville. Grâce au demi-frère de Napoléon, Charles Mozin, l'ancien village de pêcheurs a rapidement gagné en popularité auprès des Parisiens depuis les années 1830. La construction de l'embranchement ferroviaire et l'ouverture d'établissements thermaux scellent définitivement la renommée de la ville en tant que station balnéaire. Mais Trouville est avant tout une ville de pêcheurs. Et là où il y a des pêcheurs et du poisson, il y a une criée !
Il s'agit d'une structure basse de style normand construite en 1936. La plupart des vendeurs se tiennent à même la rue, sous une arcade. Le marché est situé à quelques mètres de l'embarcadère des bateaux de pêche. Vous pouvez donc être sûr de la fraîcheur du poisson !
Bien qu'on l'appelle le marché aux poissons, les meilleures places sur les étagères ne sont pas occupées par les poissons mais par des mollusques de toutes formes, couleurs et tailles. On y trouve par exemple des moules vendues à la fois dans des coquilles et dans des bocaux d'un litre, et des petites crevettes vendues dans des verres comme des graines. Escargots de mer, amandes de mer, homards et langoustines, coquilles Saint-Jacques, crabes, calamars et pieuvres sont soigneusement disposés sur la glace et décorés de citrons et de persil. Les poissons sont représentés sur les étagères par la sole (semblable à la limande), le cabillaud, le saumon, les anchois (petits parents éloignés du hareng). Outre les fruits de mer, vous pouvez également acheter diverses sauces à base de tomates, d'ail, de romarin ou de moutarde.
Des bouteilles de vin blanc frais sont également placées sur la glace à côté du poisson. Vous pouvez immédiatement goûter à tout ce que vous voulez, car il y a plusieurs points dans le marché où vous pouvez demander de cuisiner les produits achetés comme vous le souhaitez (les fruits de mer frais sont préparés en quelques minutes !). Vous pourrez ainsi déguster vos huîtres et votre champagne au bar ou en plein air. Notez seulement que le marché est ouvert à partir de 8 heures. Peu de touristes savent qu'il y a deux livraisons : celle du matin et celle du soir, vers 18 heures. Les pêcheurs apportent leurs prises fraîches et les vendent directement des bateaux à l'embarcadère. Les habitants viennent ici pour acheter du poisson pour le dîner, bien que l'assortiment ne soit pas très riche : maquereaux, sardines, colin. Mais les prix à l'embarcadère sont moins élevés qu'au marché.
Trouville est l'un des rares endroits en Europe où l'on peut acheter le "roi de l'Atlantique", le homard bleu breton. Mais il faut avoir beaucoup de chance, car cette proie est difficile à attraper. Il ne vit que dans l'océan Atlantique et il n'est pas possible de l'élever en captivité. C'est un chasseur nocturne solitaire armé d'une paire de pinces asymétriques. L'une sert à broyer les coquillages, l'autre à découper la victime. Sa coquille est bleue avec une teinte et des mouchetures blanches sur les côtés. Elle est réputée auprès des gourmets pour son goût sucré. Les restaurants le servent le plus souvent en plat chaud ou en salade. Le plat phare est le "homard thermidor" : le homard est mijoté avec du cognac et une sauce crémeuse, puis cuit au four sous une croûte de fromage.